Avec cette prestation, il n’est pas question que votre mamie se retrouve seule face à sa feuille et à ses souvenirs. Je vous indique à considérer ce cadeau comme une expérience positive, un rendez-vous avec soi. Découvrez sans plus attendre 9 bonnes raisons de lui offrir un livre personnalisé. À vous de voir lesquelles résonnent le plus en vous !
1. L’antidote au « je ne sais pas quoi offrir comme cadeau »
Qui n’est jamais en panne d’inspiration au moment de faire des achats de Noël ou d’anniversaire ? Qui ne s’est jamais dit « je ne sais pas quoi offrir à ma grand-mère » ? « j’ai l’impression qu’elle a déjà tout ce qu’il lui faut » ? Haut les cœurs, vous n’avez pas épuisé toutes les idées de cadeaux. Et si le livre des Souvenirs était le présent original, durable et sentimental que vous cherchiez ?
2. Le plaisir d’avoir un livre à son nom dans sa bibliothèque
Raconter et transmettre son histoire de vie ne devrait pas être un privilège réservé à certains. Je suis convaincue que tout le monde a une histoire intéressante et unique à raconter. Pour moi, un livre à soi c’est de la satisfaction, de la joie, de la fierté et une forme de reconnaissance. C’est un bel objet symbolique dont vous êtes l’héroïne. L’espace de toutes ces pages, elle va pouvoir être authentique et faire entendre sa voix. Son histoire traversera les âges et les générations.
3. Un présent qui évite les regrets
À la mort d’un parent, c’est aussi tout un pan de la mémoire qui disparait. C’est un peu de l’histoire familiale qui se perd. Il n’est pas trop tôt ou trop tard pour collecter des souvenirs et aller s’intéresser à qui sont profondément les femmes qui nous entourent. Enfants et petits-enfants, vous avez l’occasion de conserver les souvenirs les plus précieux de votre mamie. Vous pourrez voyager dans le temps à ses côtés. Mon souhait est vraiment de répercuter avec le plus de justesse possible l’identité de la personne qui se livre. Je veux que vous puissiez retrouver l’intonation de sa voix, sa façon de s’exprimer à travers les pages que vous lirez et à travers l’audio que vous écouterez. J’invite toutes les grands-mères à savourer cette tribune qui leur est offerte. Je leur offre l’opportunité de parler de qui elles sont, de leur parcours et ce que vous représentez pour elles.


4. Se lancer dans un projet qui fait du bien
Ce qui me chiffonnait avec les biographies classiques, c’est cette impression de « je fais cette démarche, donc toute ma vie est derrière moi ». Ce n’était pas du tout l’idée que je voulais véhiculer. Avec les souvenirs, votre grand-mère va devenir l’archéologue de sa propre histoire et partir à la recherche de ses souvenirs. Mais, ça ne s’arrête pas là ! C’est un point de départ vers l’avenir.
C’est l’occasion d’une introspection et d’une reconnexion à soi : qu’est-ce qu’elle veut pour son quotidien ? Comment envisage-t-elle les jours, mois, années futures ? Qu’est-ce qu’elle aimerait vivre seule ou avec ma famille ? C’est un livre qui permet d’ouvrir le dialogue et de pourquoi pas de donner une nouvelle impulsion à sa vie. Par exemple, imaginez que vous découvriez que votre grand-mère a toujours eu envie de déguster des tapas à Madrid tout en regardant des danses de flamenco. Ne serait-ce pas le moment de réfléchir à l’organisation de ce projet un peu fou ?
Grâce à ce projet de livre, elle pourra :
- Revisiter sa vie, la regarder sous un autre jour ;
- Être au centre de la conversation, se consacrer du temps et être pleinement écoutée et considérée
Découvrez d’autres bonnes raisons ici:
5. Raconter sa vie sans endormir son auditoire
Le livre des souvenirs est conçu sous un format dynamique de questions-réponses. Son contenu est multiple : histoires écrites, souvenirs audios, portrait personnalisé, photographies, arbre généalogique, encarts à compléter pour poursuivre l’histoire à votre façon.
Vous serez d’accord pour dire que la vie est composée de hauts et de bas. Ce n’est pas un long fleuve tranquille. Chacun a une histoire faite de difficultés, d’épreuves à traverser, mais aussi de moments incroyables et d’instants suspendus. Dans ce livre, il y a de la place pour toutes les émotions et un équilibre est trouvé dans la narration (qui est aussi émouvante et profonde, que légère ou drôle). L’objectif est pour moi que ni celle qui se livre ni celui qui lit le carnet ne le fasse dans l’appréhension.
Mon intention n’est pas que la personne s’enlise dans des souvenirs douloureux. Au contraire, il s’agit de laisser de l’espace à ses souvenirs pour qu’ils puissent être nommés et considérés. Ensuite, je réoriente la conversation vers des émotions plus douces, agréables et lumineuses.
6. Faire un cadeau commun qui surprend
Au lieu d’offrir un cadeau chacun de votre côté, vous pouvez vous associer et partager les frais de cette prestation avec vos frères, sœurs, parents, cousins ou cousines. Un exemplaire du carnet est inclus dans la commande. Il est tout à fait possible d’en commander d’autres en supplément.
7. Ne pas être celui par qui l’histoire s’arrête
Avec ce support à l’appui, l’histoire de votre grand-mère prend vie. Aucun détail ou aucune anecdote ne se perdra avec le temps ou la mémoire qui flanche. La transmission écrite vient soutenir la transmission orale de vos souvenirs. De plus, chacun (frères/sœurs, petit-fils/petite-fille, cousins/cousines) partage la même version de l’histoire !
8. Connaître l’histoire de sa famille sans avoir à la demander
C’est parfois difficile de trouver le bon moment et les bons mots pour aborder certains sujets avec nos proches. On n’ose pas, on est pudique, on remet à plus tard certaines conversations. Il peut être plus facile de se confier à un tiers avec qui il n’y a pas les mêmes enjeux émotionnels. Vous pouvez être serein dans cette démarche. Je m’engage à accueillir vos mots avec respect, sans jugement et dans la confidentialité la plus totale.
Merci d’avoir lu toutes les raisons qui font du livre des souvenirs un joli cadeau à offrir. Au plaisir d’écrire votre histoire et celle de votre famille !